Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Portfolio
Maison GREB des POUJ’
Maître d’Ouvrage : Marisa et Fabrice P.
Année : 2012
Coût travaux : 95 000 € HT
Mission : Avant-Projet et Permis de Construire
L’essentiel :
- Maison en ossature bois et remplissage paille, technique GREB
- Chantier en auto-construction participatif
- Optimisation de l’orientation plein sud pour favoriser les apports solaires passifs
- Rez-de-chaussée totalement accessible aux personnes à mobilité réduite
- Chauffage par unique poêle de masse central à inertie
- Projet low tech
Parti architectural et technique :
Maison individuelle écologique, conçue sur le principe et la volumétrie typique des longères traditionnelles Bressannes, adaptée à l’usage contemporain de ses habitants.
Le Maître d’Ouvrage a participé activement, préalablement à la conception de l’avant-projet, à plusieurs autres chantiers participatifs, à vocation de formation des constructeurs à la technique GREB, supervisée par l’ENTPE.
L’architecte a ensuite assisté son client dans l’élaboration d’un avant-projet spatialement adapté et calepiné pour la mise en œuvre particulière de la technique GREB ; méthode de construction en bottes de paille, qui consiste à construire une double ossature légère en bois afin d’y installer les ballots et assurer le contreventement avec un mortier chaux-chanvre coulé en banchage.
La plateforme d’assise en béton, la superstructure en bois, la couverture, l’électricité et la plomberie, ont été réalisées par des entreprises professionnelles locales. Tout le reste a été mis en œuvre par les habitants eux-mêmes, assistés par leurs amis, bénévoles en formation, et même à quelques reprises par l’architecte en personne.
Pour y avoir séjourné à multiples reprises, il se dégage de chaque espace de l’habitation, intérieur comme extérieur, et en toute saison, une ambiance de sérénité que l’on retrouve systématiquement dans ce type d’ouvrage, biosourcé et low-tech
Photographies : © Naos atelier d’Architecture